Certaines maladies entraînent des conséquences lourdes sur la vie sociale et le bien-être de la personne. Entre anxiété forte, insalubrité et isolement social, le syndrome de Diogène reste une pathologie handicapante au quotidien. L’aide de professionnels s’avère indispensable, dont une société de nettoyage. Mais quelles sont vraiment les caractéristiques de ce trouble ?
Qu’appelle-t-on syndrome de Diogène ?
Cette maladie a trouvé son nom en 1975 par le Docteur Clark (gériatre aux Etats-Unis). Ses signes principaux ? Une négligence extrême de l’hygiène corporelle et domestique. Ainsi, le syndrome de Diogène est une pathologie qui bouleverse le quotidien.
Une personne atteinte de ce trouble comportemental vit généralement dans un amas de détritus. Généralement, aucune pièce n’est épargnée : salon, chambre, salle de bain, cuisine… Les déchets s’accumulent avec le temps, sans pouvoir y faire face. Le rapport au corps, aux objets, à l’environnement et aux autres devient extrêmement complexe.
Comment définir les symptômes ?
Le syndrome de Diogène cumule plusieurs symptômes, souvent peu visibles au premier coup d’œil. On peut notamment cibler les problèmes suivants :
- Une négligence de l’hygiène corporelle (forte odeur, cheveux et ongles sales…), des troubles du sommeil, l’abandon de soins ;
- Le déni total de son état, sans honte (le malade aurait besoin de tout mais ne demande rien) ;
- L’absence d’hygiène au domicile avec, souvent, une accumulation d’objets et de déchets bien rangés ou en désordre (syllogomanie) ;
- Un isolement social important, des comportements régressifs, le refus d’une quelconque aide.
Certains malades cumulent cette pathologie avec le syndrome de Noé. Dans ce cas, ils accueillent un très grand nombre d’animaux dans leur domicile – en négligeant toujours l’hygiène.
Syndrome de Diogène et syllogomanie, quelles différences ?
On associe souvent syndrome de Diogène et syllogomanie. Pourtant, ces deux troubles sont différents. Une personne Diogène peut également être syllogomane. Alors, comment distinguer ces deux pathologies ?
- Syndrome de Diogène : une maladie en lien avec le manque d’hygiène et l’accumulation de déchets ;
- Syllogomanie : un trouble qui entraîne une accumulation de toutes sortes d’objets, inutiles et sans valeur (collectionneur pathologique).
Finalement, le malade Diogène peut avoir un comportement syllogomaniaque.
Quels sont les facteurs de risque du syndrome de Diogène ?
La négligence de soi et de son environnement n’arrive pas sans raison. Si le syndrome de Diogène apparaît généralement après un choc psychologique, certains facteurs augmentent le risque d’en souffrir.
- Des troubles psychiques : cognitifs, psychiatriques, anxiété, syndrome de Korsakoff (forme inhabituelle d’amnésie) ;
- Le sexe (les femmes seraient davantage touchées par cette maladie) ;
- L’âge (les personnes entre 70 et 80 ans) ;
- Une période de deuil, récente ou ancienne ;
- Certains traits de personnalité : tendance à la paranoïa, grande méfiance, mythomanie ;
- L’isolement social (chômage, habitat isolé, handicap…).
Ainsi, suite à un deuil ou à un choc, la possibilité de développer ce trouble augmente avec ces facteurs.
Quelles sont les particularités de ce trouble ?
Lorsqu’on évoque le syndrome de Diogène, on pense plutôt à l’accumulation de détritus dans un logement. L’hygiène est totalement mise de côté, sans pouvoir s’en sortir seul(e). Poubelles, nourriture, bouteilles vides voire excréments font désormais partie du quotidien du malade. Une situation très préoccupante pour ce dernier !
Y a-t-il des risques ?
Oui ! Cette pathologie n’est pas dénuée de risques importants pour la santé de la personne atteinte de ce trouble comportemental. Car, avec l’accumulation de déchets dans son intérieur et l’absence de nettoyage, plusieurs problèmes surviennent :
- Le développement de champignons, moisissures, bactéries ;
- La prolifération de nuisibles comme les rats, les punaises, les puces ;
- Une dégradation du plafond, des murs et sols du logement ;
- Des odeurs nauséabondes et un air difficile à respirer ;
- Un risque de départ de feu.
L’insalubrité du domicile peut entraîner le décès de la personne atteinte du syndrome de Diogène. Néanmoins, il est tout à fait possible d’aider celle-ci à s’en sortir !
Comment soigner cette pathologie ?
Le premier pas vers la guérison : la prise de conscience. Pour cela, il faut d’abord déceler les symptômes du malade. Isolement, refus de laisser entrer quiconque chez soi, hygiène à désirer, mauvaises odeurs autour du logement ? C’est peut-être le syndrome de Diogène.
Le premier interlocuteur à privilégier reste le médecin traitant. Son rôle : évaluer les conditions de vie de la personne et établir un premier diagnostic. Choc psychologique suite à un décès, démence, maladie d’Alzheimer… Il s’agit ensuite de lui faire prendre conscience de son trouble comportemental. Et l’envoyer vers un spécialiste comme un psychiatre ou un neurologue, selon le diagnostic établi.
Si le malade refuse toute aide extérieure ? Alors, mieux vaut effectuer un signalement au centre médico-psychologique ou à la mairie.
Pourquoi contacter une entreprise de débarras ?
La personne a pris conscience de sa maladie, c’est une bonne nouvelle ! Et un premier pas vers sa guérison. Pour l’aider à retrouver un intérieur propre, salubre et habitable, l’aide d’un professionnel reste précieuse. Des entreprises de débarras connaissent le syndrome de Diogène et réalisent un nettoyage extrême pour retrouver un logement impeccable.
Chez ESP Rhône-Alpes Diogène Syllogomanie, nous intervenons pour des missions de débarras et de nettoyage. Nous accompagnons également les personnes atteintes de ces pathologies pour leur offrir un superbe nouveau départ ! Contactez-nous, nous sommes en Haute-savoie entre Annecy, Aix-les-Bains et Chambéry.