Nettoyage de l’extrême : les qualités du nettoyeur !

Syndrome de Diogène, scène de crime, mort naturelle, syndrome de korsakoff, syllogomanie… Leur point commun ? Un logement devenu insalubre, difficile à nettoyer. Avec des déchets accumulés, des objets entassés ou encore divers liquides corporels à ôter pour rendre le lieu de nouveau habitable. Un nettoyage de l’extrême qui requiert des compétences, savoir-faire et qualités particulières ! Alors, qui est vraiment ce nettoyeur spécial ?

Les conditions du nettoyage de l’extrême

Quand on parle de nettoyage de l’extrême, le balai, l’aspirateur et le chiffon ne suffisent plus. Ici, il s’agit de désencombrer, éliminer les déchets, laver et désinfecter. L’objectif : rendre le logement de nouveau habitable !

Car certaines situations conduisent à découvrir un intérieur totalement insalubre. Un lieu où, malheureusement, vivent parfois des personnes pendant des années. Il existe de nombreuses situations qui imposent le passage d’un nettoyeur de l’extrême.

Après décès par mort naturelle, accident, suicide ou maladie
Des personnes seules et isolées qui décèdent chez elles, une situation qui arrive assez fréquemment. Cela peut être dû à la vieillesse ou à la suite d’une maladie/crise cardiaque. Mais il peut aussi s’agir d’un suicide. Ces cas requièrent alors l’intervention d’un nettoyeur de l’extrême.

Scène de crime
Suite à une scène de crime et après l’intervention de la police scientifique, un nettoyage des lieux s’avère indispensable. Les professionnels assurent également l’assainissement pour empêcher le développement de bactéries.

Syndrome de Diogène
Mêlant accumulation compulsive d’objets et désintérêt total de l’hygiène (corporelle et domestique), le syndrome de Diogène est une réelle pathologie. Déchets, sang, liquides corporels et objets inutiles s’entassent généralement dans toutes les pièces. Laver, désinfecter et assainir est alors essentiel pour retrouver un logement tout à fait salubre.

Syndrome de Korsakoff
Ce trouble neurologique, caractérisé par d’importants oublis, entraîne parfois une insalubrité du domicile. Accumulation de détritus, manque d’hygiène corporelle, présence de nuisibles, absence d’entretien… Dans ces conditions, un nettoyage de l’extrême est de rigueur !

Syllogomanie
Cette pathologie se définit comme l’accumulation excessive et compulsive d’objets qui ne seront pas utilisés. Résultat ? Des pièces quasiment inaccessibles pour l’occupant.

Outre les risques sanitaires importants, il est nécessaire de procéder au nettoyage de l’extrême pour retrouver une vie saine.

Les qualités du nettoyeur spécial « insalubrité »

Tri et évacuation des objets/déchets, récurage et lavage des sanitaires, décrassage des joints, désinfection des pièces… Il s’agit d’une véritable mission de plusieurs heures pour remettre un appartement ou une maison en état. Sans compter les odeurs, les risques sanitaires et les découvertes parfois surprenantes ou dangereuses. Devenir nettoyeur de l’extrême demande donc des qualités humaines !

  • Avoir une bonne condition physique, car il faut porter des sacs remplis d’objets/de déchets, et des meubles parfois très lourds ;
  • Un mental d’acier et une prise de recul importante pour supporter certaines scènes rencontrées ;
  • Le sens de l’organisation, parce qu’il s’agit de désencombrer et laver dans un délai imparti ;
  • Faire preuve de patience et d’empathie, en particulier lors d’un décès ou des conséquences d’un syndrome (Diogène ou Korsakoff notamment) ;
  • La capacité d’accompagnement de l’occupant et des proches ;
  • Une grande méticulosité pour respecter les protocoles de nettoyage et les règles d’hygiène ;
  • La gestion des situations préoccupantes en gardant son sang-froid ;
  • Un très bon relationnel avec un excellent sens du contact.

Dépoussiérer, laver, décontaminer (avec une solution de peroxyde d’hydrogène stabilisé), désinfecter (avec des détergents et des désinfectants), désinsectiser… Tout ne s’apprend pas en un jour pour réaliser un nettoyage de l’extrême. Pour cela, il faut acquérir de nombreuses compétences !

Comment devenir professionnel du nettoyage de l’extrême ?

Si vous tapez dans les moteurs de recherche « nettoyeur de l’extrême recrutement », vous trouvez diverses offres. En particulier nettoyeur de scène de crime.

Mais comment peut-on exercer ce métier ?

Tout d’abord, pour réhabiliter un logement insalubre, un CAP Agent de propreté et d’hygiène s’avère intéressant. Il permet notamment d’acquérir les techniques de nettoyage et de gestion des déchets, une bonne base pour débuter ! Mais une bonne formation doit comprendre plusieurs éléments :

  • Apprendre le respect des protocoles usuels et les méthodes de ce nettoyage spécial ;
  • Appréhender la communication avec les clients, surtout les proches d’un défunt ou une personne suicidaire ;
  • Gérer ses émotions et développer son sens de la compassion.

Aussi, la certification 3D (dératisation, désinsectisation et désinfection) reste un plus. Son objectif : attester la qualification nécessaire pour utiliser des produits nettoyants potentiellement dangereux.

En théorie, la formation ressemble à celle d’un agent d’entretien classique. Une grande préparation mentale est toutefois nécessaire pour prendre de la distance et supporter certaines scènes. Les experts en désinfection peuvent ainsi assurer le nettoyage de l’extrême tout en gérant l’aspect émotionnel.

Besoin de faire appel à des nettoyeurs de l’extrême qualifiés et expérimentés ? ESP Débarras Nettoyage Rhône-Alpes, c’est une équipe de professionnels sérieux, à l’écoute et ultra minutieux pour nettoyer avec brio. Quelle que soit la situation, nous souhaitons remettre en l’état tous types de logements !