Vivre dans un lieu encombré n’est pas recommandé, loin de là. Car une salubrité importante dans un habitat s’avère dangereuse pour l’occupant. Effondrement d’objets, risque de départ de feu, présence éventuelle de nuisibles… Un appartement très sale devient un risque pour la santé du locataire et de ses proches. Alors, place au nettoyage après un syndrome de Diogène !
Syndrome de Diogène et appartement très sale
Dans le cas du syndrome de Diogène, un habitat devient vite insalubre. Car cette pathologie associe négligence extrême de l’hygiène (domestique et corporelle) et syllogomanie (accumulation d’objets).
Résultat ?
Le logement se transforme rapidement en lieu totalement invivable. Déchets, objets inutiles et parfois excréments jonchent le sol. L’occupant de l’appartement ou de la maison vit alors au milieu d’un immense chantier nauséabond. Et dangereux : entre les conserves, les couverts, les canettes et les objets tranchants, le risque de se blesser est bel et bien présent.
Véritables entasseurs pathologiques, les personnes atteintes de ce syndrome ne demandent pas d’aide. Généralement, ce sont les voisins ou les proches qui tirent la sonnette d’alarme pour sortir le malade de cette situation.
Il s’agit alors d’effectuer un examen clinique, d’’établir le diagnostic et de proposer un traitement adapté. Mais que fait-on pour le logement ? En effet, pour que la personne revienne vivre dans un habitat décent, un sérieux programme de rangement s’impose. Mieux, il est primordial de nettoyer un appartement très sale dans les plus brefs délais. Comment alors les opérations de débarras et de nettoyage Diogène !
Nettoyage Diogène : place au débarras
Se retrouver nez à nez avec une colonie de puces ou de rats ne donne pas forcément envie de s’introduire dans le logement. Surtout avec les potentiels microbes que vous ne voyez pas ! Il est alors temps de passer au nettoyage de cet appartement très sale.
Une fois la personne atteinte de Diogène hors de l’habitat, l’heure est, dans un premier temps, au débarras. Comment ça se passe ? Voici quelques étapes à connaître :
- Estimer le temps de travail et le volume à débarrasser ;
- Se procurer les équipements indispensables (gants, combinaisons, masques mais aussi diable, camion…) ;
- Trier pour conserver les objets de valeur ;
- Désencombrer les lieux en commençant par les objets plus simples à déplacer ;
- Transporter l’ensemble des éléments dans une déchetterie.
Cela vous paraît plutôt simple à réaliser ? Pourtant, il faut réunir plusieurs qualités : résistance à la fatigue, force physique et mentale, rapidité d’exécution des tâches, volonté d’aider… Le nettoyage Diogène requiert la présence de professionnels, aptes à nettoyer un appartement très sale dans les meilleurs délais.
Nettoyer un appartement très sale : la désinfection
Une fois le logement vidé, le nettoyage Diogène s’avère indispensable. Car il s’agit de transformer l’habitat insalubre en lieu de vie totalement sain. Un tel entretien demande de la rigueur et des produits spécifiques ! Effectivement, les microbes se sont accumulés avec le temps, et le débarrassage n’enlève pas ces derniers. Un véritable assainissement offre alors une nouvelle vie au domicile.
Le travail de nettoyage et de désinfection s’accompagne souvent d’une opération de dératisation, en cas de présence de nuisibles. Les vêtements de protection prennent une importance capitale pour éviter toute contamination par des bactéries et microbes lors de ces missions. La procédure d’entretien d’un habitat se déroule en plusieurs étapes.
Le nettoyage
Cette première étape permet d’ôter la saleté, la graisse, l’eau, les poussières, matières organiques et biofilms* des surfaces. Toute particule visible à l’œil nu doit être ôtée, pour accroître ensuite l’efficacité des produits de désinfection.
L’assainissement
L’objectif : diminuer la quantité d’agents infectieux sur des surfaces avec des produits chimiques ou à l’eau chaude (au moins 77°).
La désinfection
Cette étape permet de détruire les agents infectieux sur les surfaces non poreuses. Il s’agit alors d’utiliser un produit chimique désinfectant, avec un caractère virucide.
En suivant scrupuleusement ces étapes du nettoyage Diogène, le logement redevient salubre et habitable.
* Le biofilm se compose d’une membrane sous laquelle prolifèrent des bactéries.
Nettoyage Diogène, faites appel à un pro !
S’occuper soi-même de nettoyer un appartement très sale n’est pas sans danger. Entre les risques de blessures et de contamination (sans compter les odeurs nauséabondes), prenez garde ! Mieux vaut demander l’aide d’un pro du nettoyage, de l’assainissement et de la désinfection. En particulier pour un nettoyage Diogène après décès. Une épreuve déjà difficile à vivre, alors mieux vaut éviter d’ajouter toute opération complexe.
Le professionnel du débarras maîtrise toutes les procédures à suivre pour mener à bien cette mission. Equipements adaptés, expérience dans le domaine, connaissance des consignes de nettoyage… Pas de risque de contamination croisée ou de mauvaise utilisation d’un produit. Le domicile est de nouveau disponible pour l’ancien occupant ou un autre, selon la situation !
Vous souhaitez programmer un nettoyage pour un appartement très sale ? Un de vos proches souffre dans son lieu de vie ? Il est temps de faire appel à un pro du nettoyage Diogène. ESP, professionnel du débarras, vous accompagne pour retrouver une vie plus saine !