Zoom sur le certificat Certibiocide

Pour les professionnels amenés à utiliser des produits biocides, une attestation est de rigueur. En effet, depuis le 1er juillet 2015, le certificat Certibiocide s’impose à tous les professionnels qui achètent, emploient ou distribuent des produits biocides. Dont les professionnels du débarras ! Mais quel est donc ce dispositif de formation national qui permet d’obtenir ce type de certificat individuel ?

Désinfection de locaux : le besoin de produits biocides

Syndrome de Diogène dans un appartement, local très sale à réaffecter, établissement de santé à rénover… Certaines situations, dans le domaine du débarras, requièrent une désinfection pour évoluer dans un environnement parfaitement sain. Il s’agit de prévenir toute infection causée par un virus ou un micro-organisme.

En période de pandémie ou d’épidémie, la désinfection joue aussi un grand rôle psychologique. Effectivement, quoi de plus rassurant de savoir que tout a été parfaitement désinfecté par des pros ? Choisir un bon désinfectant, c’est donc offrir un lieu totalement sain et sûr aux personnes qui occupent un espace. Il est toutefois essentiel de bien connaître les produits, d’où l’intérêt d’obtenir un certificat Certibiocide.

Les différents types de biocides

Selon le type de tâche à effectuer et l’environnement de travail, l’utilisation des biocides diffère. Ces produits, destinés à repousser / détruire des organismes nuisibles, se décompose en 4 types :

Les différents types de biocides utilisés pour la désinfection
Les biocides sont fréquemment utilisés contre les nuisibles.
  • Désinfectants : hygiène humaine, désinfectants et produits algicides non applicables directement sur des êtres humains / des animaux, hygiène vétérinaire, eau potable, surfaces en contact avec des aliments ;
  • Produits de protection pendant le stockage (aliments, cosmétiques…), pour les pellicules et les revêtements, le bois et autres matériaux (cuir, caoutchouc, matériaux composites…), liquides des systèmes de refroidissement et de fabrication, contre le développement d’un biofilm sur des matériaux et les altérations microbiennes des fluides de travail / de coupe ;
  • Lutte contre les nuisibles : insecticides, rodenticides, vermicides, avicides, appâts, acaricides, piscicides, répulsifs ;
  • Autres : produits contre les salissures et ceux utilisés pour l’embaumement et la taxidermie.

Ici, il s’agit donc de bien connaître l’utilisation des désinfectants. Les professionnels du débarras s’en servent après le désencombrement d’un logement, établissement scolaire ou de santé, local professionnel… Dans ce cadre, le certificat nommé Certibiocide devient obligatoire. Mais qu’est-ce donc vraiment ?

Certibiocide : une certification pour une désinfection dans les normes

Comme vu au début de l’article, Certibiocide est un dispositif de formation national pour former les professionnels qui vont acheter, vendre ou utiliser des produits biocides professionnels. Car ces derniers ne s’utilisent pas n’importe comment ! Nettoyer et désinfecter un local ou un appartement demande des compétences spécifiques et des techniques particulières. Tout virus ou bactérie doit disparaître pour préserver la santé des futurs occupants. Sans compter les lieux infestés de punaises ou autres parasites – ici, il s’agit alors de bien connaître les composants et l’emploi des différents insecticides.

Une certification "Certibiocide" pour respecter les normes
Une certification obtenue par les professionnels du débarras tel que ESP Rhône-Alpes

Un certificat comme Certibiocide permet une utilisation raisonnée de ces types de produits par les professionnels. Car les risques sanitaires existent ! Une mauvaise utilisation peut occasionner des problèmes, en particulier chez les personnes âgées et les enfants.

La durée de formation Certibiocide diffère selon la situation initiale du professionnel :

  • Trois jours (21 heures dispensées) si aucune formation n’a été réalisée auparavant ;
  • Un seul jour si vous possédez déjà un certificat “certiphyto” valide.

A savoir : il n’y a pas de prérequis nécessaire pour passer la formation Certibiocide. Une fois la formation effectuée, les professionnels du débarras et du nettoyage obtiennent chacun un certificat. Attention, la formation se fait auprès d’un centre habilité et répertorié pour ce type de certificat. Et, bien entendu, enregistré auprès du ministère chargé de l’environnement !

Déroulement de la formation pour Certibiocide

L’objectif de la formation pour Certibiocide ? Tout d’abord, appréhender et comprendre les exigences réglementaires concernant l’emploi des produits biocides. Il s’agit également de connaître les différentes mesures de prévention des risques sanitaires et environnementaux, sans oublier les méthodes alternatives à l’utilisation de ces produits.

En général, le programme de la formation se compose des éléments suivants :

  • Règlementation (cadre réglementaire européen et français, règlement 528/2012 et Arrêté du 09/10/13, règles de transport / stockage, produits illégaux…) ;
  • Prévention des risques pour la santé et l’environnement (que faire en cas d’accident ? Comment gérer les déchets ?) ;
  • Les procédés de désinfection, dératisation, désinsectisation ;
  • Les méthodes pour limiter le recours aux biocides.

Exemples et cas concrets font également partie de la formation pour mieux appréhender la réalité sur le terrain ! Une fois le Certiobiocide obtenu, ce dernier est valable 5 ans. Les professionnels du débarras, avec ce certificat, assurent ainsi une désinfection totale de vos locaux. Au programme ? Une évaluation des risques, le bon choix des produits selon la situation et l’adaptation des doses. Ainsi, pas de risque pour les futurs occupants ou travailleurs !

Vous cherchez un professionnel du débarras et de la désinfection ? Pour les lieux sales et/ou contaminés, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée. ESP Rhône-Alpes Diogène Syllogomanie assure une parfaite désinfection de tout domicile ou local pour évoluer dans un environnement totalement sain !