Certaines situations demandent des interventions rapides et précises. C’est précisément le cas lorsqu’une personne décède. Qu’il s’agisse d’un suicide, d’une mort naturelle ou d’un crime, il est toujours très difficile de gérer ce type d’évènement. Nettoyer le logement où s’est déroulée la mort de la personne reste un travail complexe, à réaliser par une entreprise spécialisée. Découvrez les coulisses d’un métier à part entière pour effectuer un nettoyage après décès.
Disparition : de quoi parle-t-on ?
Le décès d’une personne, dans son propre logement (ou tout autre intérieur), reste une épreuve difficile. Qu’il soit inattendu ou prévu, dans le cas d’une maladie notamment. Il existe principalement trois types de mort : le crime, le suicide ou la mort naturelle (liée à une maladie ou à l’âge).
Pourquoi évoquer le nettoyage après décès dans ce type de situation ? Outre les funérailles à organiser, le lieu de décès doit être assaini. Cette étape diffère selon les conditions de la mort ; il faut notamment nettoyer juste après l’intervention de la police judiciaire en cas de crime.
Quelle que soit l’origine du décès, il est indispensable d’intervenir le plus vite possible pour débarrasser et nettoyer. Contamination de l’espace et problèmes d’odeurs entrent rapidement en jeu.
Le nettoyage après décès et ses étapes
Nettoyer après une mort naturelle ou brutale est une mission hautement complexe. Il ne s’agit pas simplement de donner un coup de savon après avoir débarrassé les lieux (meubles, objets précieux, documents administratifs…). On suit un protocole très précis pour assainir l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Il faut aussi éviter tout risque sanitaire pour l’équipe qui intervient ! Voici les différentes étapes.
1/ Assainir les lieux, dès l’arrivée, avec une désinfection par voie aérienne.
2/ Trier le contenu de l’habitat et ôter les encombrants si vous souhaitez vendre le logement.
3/ Supprimer les déchets touchés par le sang ou les fluides corporels.
4/ Nettoyer les sols, murs et plafonds.
5/ Laver et désinfecter également les vitres, textiles, mobiliers restants.
A savoir : en cas de mort violente (crime), l’opération de nettoyage s’effectue uniquement sur accord des autorités en charge en l’enquête.
Une fois le nettoyage après décès réalisé, place à l’étape de la désinfection. Le but ? Eliminer les bactéries, virus et agents infectieux susceptibles de contaminer les personnes qui prendront la suite dans le lieu de vie. Une opération qui requiert des produits désinfectants de très grande qualité et du matériel adapté (combinaisons, gants, masques…).
Les bonnes raisons de contacter une entreprise de nettoyage après décès ?
On ne nettoie pas simplement un logement après la mort de quelqu’un. Il s’agit d’un métier à part entière : difficile, donc, de le faire sans l’aide de professionnels. Pas juste au niveau de la technique, mais aussi moralement. Mieux vaut faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage après décès pour les raisons suivantes.
- Faire son deuil et gérer sereinement ses émotions suite à la mort de la personne dont vous étiez proche.
- Alléger la charge mentale avec toutes les démarches à réaliser.
- Empêcher le développement de maladies en assainissant correctement l’air et les surfaces (environnement totalement propre après nettoyage).
- L’utilisation de matériels adéquats pour une intervention réussie dans une zone à risques.
- Un nettoyage parfaitement réalisé, selon la cause du décès.
- L’utilisation de produits puissants pour supprimer les agents pathogènes mais aussi les insectes et larves.
- La capacité à gérer une situation dangereuse, en supportant la vue du sang et les odeurs.
Grâce à l’intervention de professionnels expérimentés, votre seule préoccupation est de faire lentement – mais sûrement, au fil du temps – votre deuil. L’entreprise de nettoyage après décès prend en charge toute la partie technique pour alléger votre charge émotionnelle.
Débarrasser suite à un suicide, un crime ou une mort naturelle ?
Le logement de la personne décédée est encombré ? Vous souhaitez vendre l’habitat suite à la disparition d’un de vos proches ?
Ôter les meubles devenus inutiles est une première étape pour nettoyer plus facilement la surface, les murs et le plafond. Ensuite, il est possible de vider la maison et l’appartement dans les meilleurs délais. Mettre en vente rapidement une maison ou un appartement où un proche est décédé peut aider à faire son deuil.
Une société de nettoyage, comme ESP Rhône-Alpes Diogène Syllogomanie, peut également s’occuper du débarras après décès. Pratique, il suffit de préciser votre demande. Tri des affaires personnelles, démontage et enlèvement des meubles, regroupement des divers documents et objets à garder… Tout est pris en compte pour conserver vos souvenirs en lieu sûr et supprimer le trop-plein. Un travail de moins à faire pour vous, dans une période au contexte pénible.
ESP Rhône-Alpes Diogène Syllogomanie est compétente dans le nettoyage après décès. Notre équipe intervient dans les plus brefs délais pour assainir parfaitement le lieu de vie après une mort subite ou naturelle. Ecoute, discrétion et efficacité sont nos maîtres-mots pour vous aider à traverser cette épreuve.