Fourmis, puces, blattes, araignées… Parce que l’hygiène de votre hôtel ou de votre restaurant doit être irréprochable et votre appartement impeccable, il est essentiel de désinsectiser. Car les nuisibles sont susceptibles de transmettre des agents pathogènes et d’occasionner de l’anxiété. Outre l’aspect sanitaire, la réputation de votre entreprise est également en jeu. Pour dormir sur vos deux oreilles, faites place à un professionnel de la désinsectisation !
Nuisibles : où se cachent-ils ?
Petits mais drôlement vicieux. Cependant, dans leur habitat naturel, ils ne gênent personne. Mais quand ils s’introduisent dans les logements et les établissements (hôtels, commerces, restaurants…), il faut vite les déloger. Si les guêpes et les frelons ne se ratent pas dans une salle de bains, pas toujours évident de dénicher une famille de puces.
Les blattes, par exemple, se logent dans les endroits inaccessibles des logements et des hôtels. Elles raffolent des salles de bains où il fait chaud et humide, et des cuisines où la nourriture est à volonté. Dans les hôpitaux, elles vivent notamment dans les sous-sols et les lingeries. Il est facile de remonter par les gaines pour envahir les pièces de l’hôpital ou de la clinique.
Les punaises de lit, quant à elles, se planquent sous les matelas, les tapis, la boiserie, les draps…
Pour vivre paisiblement, les fourmis se placent notamment dans les fissures et derrière les plinthes, près des sources d’eau.
A la recherche d’un nid de guêpes ? Regardez au niveau des gouttières, des tuiles de toit, du velux…
La réglementation concernant la désinsectisation
Une désinsectisation pour lutter contre les blattes, fourmis, guêpes, punaises de lit ou encore termites ? Oui, et c’est d’ailleurs plutôt obligatoire.
Selon la loi, les propriétaires et les gérants ont l’obligation de prendre toutes les mesures pour empêcher la pénétration des mouches et autres insectes. Pour cela, ils doivent, si infestation, procéder aux opérations de désinsectisation tout en évitant de contaminer les denrées alimentaires. Les hôtels, restaurants et entreprises agro-alimentaires sont notamment visés. Ces mesures sont dictées par le règlement sanitaire départemental type (Protection contre les insectes : 130-5).
Ainsi, si vous suspectez la présence de nuisibles dans la maison, n’attendez pas une seconde. Nettoyer régulièrement toutes les surfaces, mettre les aliments dans des bocaux hermétiques, vider fréquemment les poubelles… Des petites actions qui réduisent le risque d’infestation dans un logement ou un établissement public / privé. Toutefois, si des produits de grandes surfaces peuvent neutraliser certains nuisibles, difficile de gagner la bataille en cas d’invasion massive.
Pourquoi faire appel à un pro ?
Réaliser soi-même une désinsectisation pour supprimer cafards ou frelons n’est pas toujours facile. Il s’agit d’utiliser des produits adaptés, de les placer aux endroits adéquats, de bien connaître les types d’insectes et leurs comportements… Faire appel à un pro de la désinsectisation contre les fourmis, les guêpes et les blattes par exemple, c’est s’assurer d’un travail bien fait. Mais pas seulement :
- Traiter correctement et rapidement les surfaces pour éviter une infestation (plus le temps passe, plus les insectes s’installent et les déloger devient alors difficile) ;
- Agir avec des équipements adaptés pour éviter tout accident ;
- Utiliser des produits et insecticides efficaces, exclusivement vendus aux professionnels (respect de l’environnement et de votre santé) ;
- Intervenir à nouveau dans les meilleurs délais en cas de ré-infestation.
L’expérience des professionnels dans la désinsectisation permet de bénéficier d’interventions réussies. Que les insectes se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur des habitats et établissements, tout est prévu ! Les punaises et autres nuisibles n’auront plus l’occasion de s’installer chez vous après un tel nettoyage insalubre.
Désinsectisation punaise de lit, cafard, fourmi : quel déroulement ?
La désinsectisation regroupe toutes les opérations permettant d’éradiquer les insectes nuisibles. Pour cela, il existe plusieurs étapes à respecter pour réussir l’intervention.
L’état des lieux
L’expert en désinsectisation procède d’abord à un état des lieux. Ce dernier permet de détecter le type d’insecte à éradiquer et les zones touchées, tout en déterminant l’ampleur de l’infestation.
La définition des actions pour la désinsectisation
Les professionnels vont choisir la meilleure technique pour traiter efficacement l’immeuble, la maison, l’entrepôt ou les bureaux. Il s’agit de trouver un procédé adéquat pour éliminer les nuisibles présents dans l’habitat ou le local. Pratique, les experts peuvent atteindre les zones difficiles d’accès avec des équipements adaptés.
Les différents types de traitement
Il n’existe pas un mais plusieurs traitements pour la désinsectisation.
- Le traitement par fumigation, en répandant du fumigène ;
- La pulvérisation directe d’insecticides sur les lieux de vie et de passage des insectes ;
- La nébulisation, pour appliquer l’insecticide grâce à un nébuliseur / brumisateur. Ainsi, le biocide se répand sur les surfaces infestées sous la forme d’une brume composée de fines particules.
Concernant les nids de guêpes et frelons, un objectif : la destruction mécanique des alvéoles. Les professionnels pulvérisent alors un insecticide à longue rémanence, deux fois. Enfin, une fois les étapes de la désinsectisation terminées, les experts ne manqueront pas de vous prodiguer des conseils. Idéal pour éviter une nouvelle infestation !
Besoin d’une désinsectisation pour lutter contre les blattes, punaises de lit, fourmis ? ESP Débarras Diogène Rhône-Alpes connaît particulièrement les étapes de cette opération. Un professionnel du débarras pour retrouver un lieu de vie ou un hôtel parfaitement sain !