Un décès reste une épreuve très douloureuse pour les proches. Mort naturelle, suicide ou crime, difficile de faire face, seul(e), aux différentes étapes qui suivent la disparition. Le deuil à faire étant déjà bien long… Pourtant, certaines démarches comme le nettoyage du logement sont indispensables si la personne s’est éteinte dans son domicile. Pourquoi procéder à la désinfection de l’appartement après le décès ? On vous explique tout !
Décès dans un logement : que se passe-t-il ?
Qu’il s’agisse d’une mort naturelle, d’un suicide ou d’un crime, le traumatisme est énorme pour les proches. Il faut encaisser le choc, tout en s’occupant des démarches administratives plutôt pénibles… Le travail de deuil débute généralement après l’enterrement, même si toutes les formalités ne sont pas terminées.
Lors du décès dans une maison ou un appartement, un nettoyage rigoureux s’impose. Car un corps, même s’il est découvert rapidement, se décompose rapidement. On retrouve autour de la personne défunte :
- Des fluides corporels secrétés par le corps ;
- Du sang, notamment dans le cas d’un accident, d’un suicide ou d’un crime ;
- Des odeurs nauséabondes.
Problème, les fluides et le sang peuvent contenir de nombreux virus et bactéries ! Et le risque d’exposition aux pathogènes transmissibles par le sang est élevé. Un nettoyage classique ne suffit pas : mal entretenu, le domicile sera de nouveau envahi par des odeurs désagréables et des bactéries.
C’est pourquoi une désinfection de l’appartement après décès est indispensable. Entre l’émotion forte et le manque d’équipements spécifiques, impossible, pour les proches, de réaliser cette tâche fastidieuse…
Le nettoyage professionnel est un ensemble de procédés indispensables pour :
- Effacer les traces du drame ;
- Retrouver un domicile propre ;
- Permettre aux proches d’aller de l’avant ;
- Eliminer tout risque de contamination.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour une désinfection après décès ?
Nettoyer un logement après la disparition d’un proche est une étape supplémentaire dans le processus de deuil. Pourtant, mieux vaut laisser faire des professionnels du nettoyage de l’extrême ! Outre leur expérience dans le domaine, ils possèdent une connaissance parfaite des produits à utiliser. Mais pas seulement :
- Les protocoles de nettoyage et d’assainissement ;
- L’application des précautions universelles (lavage de mains, méthodes barrières, manipulation sécuritaire d’éléments tranchants…) ;
- Le port d’équipements de protection individuelle (EPI).
La désinfection d’un appartement après décès est donc primordiale pour la sécurité de tous ! Tout en donnant la possibilité aux proches d’avancer dans leur deuil. Peu à peu, avec une aide extérieure, revivre malgré l’épreuve…
Désinfection d’un appartement après décès : quel nettoyage ?
Intervenir dans les meilleurs délais pour éliminer les bactéries avant leur prolifération : voilà l’objectif des experts en nettoyage de l’extrême. Quel que soit l’avenir du domicile (le vendre ? le louer ?), ce dernier doit être parfaitement assaini.
Loin d’un nettoyage superficiel, la désinfection complète permet d’éliminer :
- Les fluides corporels et le sang ;
- Les matières infectieuses (qui sont surtout présentes dans le sang, l’urine, la salive…) ;
- Certains résidus laissés par les experts en criminologie et la police ;
- De potentiels restes d’armes à feu, médicaments, substances illicites.
Le but est de désinfecter, décontaminer et nettoyer une zone qui sera de nouveau habitable un jour. La santé et la sécurité de tous est une priorité pour tout nettoyeur de l’extrême !
Déroulement du traitement avec désinfection
Réduire les risques infectieux s’effectue par étapes. Car un logement dans lequel s’est produit un décès connaît généralement une insalubrité importante. Non seulement autour du corps, mais aussi dans l’ensemble de la pièce – et le reste de l’appartement ou de la maison.
En réalité, il s’agit plus qu’une désinfection. Car, avant de nettoyer efficacement, il y a d’autres étapes élémentaires ! Les professionnels du nettoyage après décès réalisent, en particulier, les actions suivantes :
- Le tri des objets et des déchets, ainsi que leur évacuation ;
- Le stockage des biens personnels : documents importants, objets de valeur, etc. ;
- La suppression des équipements souillés et/ou inutilisés (mobilier, électroménager, éléments de déco…) ;
- Un nettoyage en profondeur de toutes les surfaces : sols, murs, plafonds ;
- Un traitement contre les nuisibles (puces, punaises, vers, etc.) ;
- Le dégraissage des hottes et autres équipements de la cuisine ;
- Le détartrage sanitaire ;
- L’assainissement de toutes les petites surfaces notamment les joints, les poignées de porte et les interrupteurs ;
- Un nettoyage précis des radiateurs, vitres, surfaces miroitées, cheminées.
Le principe de désinfection par contact : on vous explique !
Désinfection de contact, avec les produits directement appliqués sur les surfaces, et désinfection de volume par nébulisation assurent un environnement totalement sain.
Ainsi, plus aucun agent infectieux n’est susceptible d’infecter le prochain locataire ou propriétaire du logement ! Avec ce type d’entretien complet, l’appartement ou la maison est de nouveau habitable. Une étape supplémentaire dans le processus de deuil, pour vous et les autres proches.
Vous êtes à la recherche d’un professionnel de la désinfection d’appartement après décès ? Vous êtes au bon endroit. ESP Rhône-Alpes Diogène Syllogomanie regroupe une équipe d’experts du nettoyage de l’extrême. Nous utilisons des désinfectants bactéricides, fongicides et virucides qui respectent les normes européennes. Aussi, nous avons obtenu le certificat « Certibiocide » pour utiliser certains types de produits biocides uniquement destinés aux professionnels. Le tout dans une très grande discrétion et dans le respect du deuil.