Accumulation de déchets et d’objets inutiles : quand le débarras devient indispensable. Désencombrer un logement squatté requiert l’intervention de professionnels qualifiés dans ce domaine. Notre entreprise regroupe des experts prêts à travailler dans toutes les situations. Ici, il s’agit d’une mission de débarras après un squat, avec des symptômes du syndrome de Diogène. Michel, responsable commercial et chef d’équipe chez ESP Rhône-Alpes Diogène Syllogomanie, nous parle de cette intervention particulière.
Bonjour Michel ! Expliquez-nous votre rôle dans l’entreprise ESP Rhône-Alpes Diogène Syllogomanie ?
Michel : Pour parler d’abord d’ESP Rhône-Alpes Diogène Syllogomanie, il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le débarras et le nettoyage. Notre but est d’aider les particuliers et les professionnels à retrouver un lieu de vie ou de travail décent. Débarras de locaux, de maisons, d’appartements, de bâtiments industriels… Nous intervenons dans plusieurs départements : Haute-Savoie, Savoie, Ain, Ardèche, Isère, Drôme, Loire, Rhône… Mais également plus loin dans certaines situations. L’insalubrité ne nous fait pas peur.
Au sein de l’entreprise, je suis responsable commercial et chef d’équipe. C’est-à-dire que je me charge de mettre en place les chantiers afin que chaque mission se déroule parfaitement bien. Mon travail est également sur le terrain. Je m’occupe de donner des directives dans le cadre de situations délicates. Bien entendu, je débarrasse aussi les déchets et objets avec les autres salariés. Sans oublier l’aspect administratif : répondre aux demandes de débarras, établir des devis…
Pourquoi ce métier, quel était votre souhait ?
L’aspect humain du métier m’a d’abord séduit. J’aime particulièrement aider les autres, notamment dans des cas où des pathologies engendrent une mauvaise hygiène de vie. On peut citer le syndrome de Diogène et la syllogomanie. Alors, il ne suffit pas de réaliser une mission de débarras mais d’apporter son soutien aux personnes qui sont dans une situation critique. Cette envie d’aider m’a ainsi donné l’occasion d’exercer mon métier actuel.
Certaines situations sont-elles particulières à vos yeux ?
On pourrait croire que mes missions sont répétitives, mais ce n’est pas le cas. Chaque mission est différente et apporte son lot de surprises. Il n’est pas donc pas facile de faire un choix ! Cependant, s’il fallait choisir une seule situation, ce serait le débarras chez une personne atteinte du syndrome de Diogène. Nous avons deux missions : rendre l’appartement propre et aider une personne à retrouver un logement totalement sain pour sortir de cette mauvaise passe.
Il s’agit ici d’un débarras après un squat, avec des symptômes du syndrome de Diogène. Comment l’entreprise a-t-elle été contactée pour réaliser cette intervention ?
Le bâtiment à débarrasser se trouve en centre-ville d’Annecy, avec des habitations autour. Des plaintes ont été déposées suite à des tapages nocturnes et des bruits en journée, également. Après la procédure d’expulsion des squatteurs, nous avons pu commencer notre travail.
Comment s’organise une mission de ce type ?
Une fois le devis accepté, l’équipe nommée pour réaliser le débarras après squat et moi-même allons sur place. L’objectif : organiser l’opération de désencombrement des lieux. Dans ce cas, la surface est très grande, avec de nombreuses pièces où les déchets se sont accumulés. Afin de réussir la mission, nous devons optimiser l’organisation. Et, le jour J, chacun connait son rôle !
Concernant ce débarras après squat avec syndrome de Diogène, quel est le déroulement des opérations ?
En arrivant, nous avons réalisé une désinfection totale des lieux. Le but étant d’assainir l’endroit et de préserver notre santé, surtout avec l’accumulation des déchets et les odeurs. Ensuite, c’est l’étape de la préparation. Mise en sac, tri, évacuation des déchets… Nous débutons toujours par le haut et, petit à petit, nous descendons jusqu’au rez-de-chaussée – voire le sous-sol quand il y en a un. L’intervention se déroule pièce par pièce.
Quelle serait la durée de ce chantier de débarras après squat (avec fond de syndrome de Diogène) ?
L’expérience nous a appris à évaluer rapidement le temps alloué à une intervention de débarras, après un squat ou non. Avec syndrome de Diogène, syllogomanie ou autre pathologie, quelle que soit la pathologie. Ici, nous avons un délai requis de 4 semaines, ce qui nous semble largement suffisant.
Quelles protections devez-vous porter sur une intervention de débarras ?
On doit d’abord s’équiper avec des chaussures de sécurité, la base pour évoluer sur un chantier. Sur une intervention qui concerne un débarras après squat mêlé au syndrome de Diogène, d’autres équipements s’imposent. Combinaison, masque et gants, notamment, sont indispensables. Les pelles restent des instruments nécessaires pour ramasser l’ensemble des déchets.
En dehors du débarras, quelles actions réalisez-vous ?
L’entreprise ESP Rhône-Alpes Diogène Syllogomanie s’occupe également, après débarras, du nettoyage et de la désinfection des lieux. En particulier en cas de syndrome de Diogène où les déchets accumulés entraînent des dégradations des lieux.
Pour la mission de débarras après un squat, ici, nous sommes uniquement mandatés pour débarrasser. Aucun nettoyage n’a été demandé, une fois le désencombrement fini.
Après le débarras de squat, comment se termine le chantier?
Une fois le bâtiment désencombré, nous reprendrons contact avec l’organisme qui nous a appelés pour la mission. Ensemble, il faudra effectuer un état des lieux pour constater le résultat final et valider la fin de la mission si le résultat convient.
Débarras après un squat, succession, syllogomanie, syndrome de Diogène… ESP Rhône-Alpes Diogène Syllogomanie s’occupe de remettre en état tout type d’intérieur. Particulier ou profession, contactez-nous pour débarrasser et nettoyer votre appartement ou les locaux de votre société !